Batteries voiture ancienne
Vous avez une voiture ancienne et vous souhaitez la mettre en état de fonctionnement ? Suivez les conseils de Voltéo et retrouvez notre catalogue de modèles de batterie voiture ancienne 6V ou 12 Volts sur notre site internet.
Choisir la bonne dimension pour la batterie de votre voiture
Outre les caractéristiques techniques de la batterie, le premier élément à prendre en considération est la dimension de celle-ci, car selon votre véhicule, la taille de la batterie va varier. Pour vous aider à vous y retrouver, sachez que chaque taille de batterie est normalement associée à un numéro de bac, qui doit être indiqué sur la batterie. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à mesurer vous-même sa longueur, sa largeur et sa hauteur.
La puissance adaptée à votre véhicule
Les véhicules anciens nécessitent un certain ampérage pour démarrer, d’autant plus quand il fait froid, ou si vous n’utilisez pas fréquemment la voiture.
Exprimée en ampères, la puissance de la batterie fait référence à l’intensité que celle-ci est capable de délivrer au démarrage.
Si la batterie que vous choisissez ne dispose pas d’un ampérage suffisant, vous risquez donc tout simplement de ne pas pouvoir démarrer.
Mettre une batterie de démarrage plus puissante que nécessaire sur sa voiture ancienne.
Contrairement à choisir une batterie avec un ampérage trop faible, équiper votre voiture d’une batterie plus puissante que nécessaire ne présente aucun risque.
Au contraire, il est même conseillé de procéder de la sorte si vous vivez dans une région froide, si votre véhicule est un diesel ou a un moteur très puissant et surtout, si votre voiture possède un vieux moteur qui utilise des huiles visqueuses.
Choisir la bonne capacité de batterie
La capacité d’une batterie est exprimée en ampère-heure, représente la quantité d’énergie électrique pouvant être fournie au cours d’une utilisation normale. L’alimentation de la batterie sera ainsi plus puissante lorsque la capacité est élevée. De manière générale, la capacité des batteries varie de 32 à 80 ou 100 Ah.
À titre d’exemple : une batterie de 60 Ah pourra fournir 10 Ampères pendant 6 heures, ou 60 Ampères pendant 1 heure.
Pour être certains de choisir la batterie de votre voiture ancienne avec une capacité optimale, référez-vous au manuel d’utilisation de la voiture ou à l’étiquette de la batterie.
L’indication que vous cherchez est un nombre, suivi de la mention « Ah ».
Faut-il prendre en considération la marque de la batterie ?
De nombreuses marques de batterie existent sur le marché, et chacune répond aux différents besoins des automobilistes. Pour votre voiture ancienne, nous vous conseillons de privilégier une marque reconnue, telle que la marque Exide ou encore la marque Ultima. Ces dernières sont en effet très fiables au niveau du service après-vente, si vous deviez rencontrer un problème avec le fonctionnement de la batterie.
Si vous utilisez votre voiture ancienne pour faire principalement des petits trajets, nous vous recommandons d’éviter pour une batterie de premier prix, et de plutôt opter pour du haut de gamme.