Convertisseurs solaire

Chez Voltéo, nous mettons l'accent sur la qualité et la performance de nos produits. Que vous soyez un passionné de camping, un aventurier en plein air ou que vous cherchiez à maximiser l'utilisation de l'énergie solaire dans votre installation, nos convertisseurs solaires sont là pour vous accompagner. 

Explorez dès maintenant notre gamme de convertisseurs solaires Voltéo et découvrez comment vous pouvez profiter d'une alimentation 230V où que vous soyez.

1-25 de 25 produits
Affichage 1-25 de 25 article(s)
Filtrer les résultats

Qu’est-ce qu’un convertisseur solaire ?

Les convertisseurs solaires, également appelés onduleurs solaires, sont des appareils électroniques permettant d’emmagasiner de l’énergie afin de la redistribuer pour alimenter des appareils électriques.
Le choix du convertisseur solaire varie en fonction de différents facteurs tels que le type d'installation photovoltaïque, la puissance de production et le mode de consommation de l'énergie générée.

Relié aux batteries dont il reçoit le courant, l’onduleur se branche également aux appareils électriques que vous souhaitez faire fonctionner.

Il commence par recevoir le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques sous une tension de 12V, 24V ou 48V, puis le transforme en courant alternatif de tension 220V/230V.
Les convertisseurs les plus répandus sont les convertisseurs 12V et 24V en 220V.
Pour les installations solaires et éoliennes dont la puissance est supérieure à 1500 Wc, vous pouvez aussi trouver des convertisseurs 48V en 220V.

Si vous possédez un seul panneau photovoltaïque, l’onduleur régule l’énergie de la manière suivante :

  • En pleine exposition : un panneau photovoltaïque produit jusqu’à 18 V, et le convertisseur envoie 12 V vers la batterie ;
  • En l’absence d’exposition et de production d’énergie : le convertisseur empêche l’énergie stockée de repartir vers le panneau.

Dans le cas d’un kit solaire avec plusieurs panneaux photovoltaïques, le convertisseur lisse le courant produit, empêche sa déperdition et régule la production des panneaux.

Comment choisir le bon convertisseur solaire ?

Si vous avez de nombreux appareils à alimenter, il est conseillé de choisir un convertisseur (ou onduleur) performant. Le choix de cet appareil se base sur les paramètres suivants :

  • La puissance nominale ;
  • Le rendement ;
  • La forme du signal.

Pour choisir la taille et la puissance nominale de votre convertisseur solaire, vous devez connaître la puissance totale nécessaire au fonctionnement des appareils qui seront reliés à l’onduleur.

Bon à savoir : légèrement surdimensionner la puissance nominale du convertisseur par rapport à la puissance totale des appareils est conseillé !

Les appareils équipés d’un moteur, tels que les réfrigérateurs par exemple, requièrent ont besoin d’un courant relativement élevé lors du démarrage, on appelle cela la “puissance crête”. Votre convertisseur solaire doit ainsi pouvoir supporter cette puissance lors du démarrage.

Le rendement, qui s’exprime en pourcentage, correspond au rapport entre la puissance utile et la puissance absorbée de l’onduleur. L’appareil est ainsi considéré comme performant lorsque le rendement est élevé, car les pertes sont alors minimes.

Nos marques de batteries pour Convertisseurs solaire