Kits pour panneaux solaire

Connaissez-vous les kits solaires?? Ces dispositifs permettent de produire et stocker de l’énergie électrique, afin de desservir les sites non reliés au réseau public. 

Capacité

50 Ah - 855 Ah

Sous-catégories

Fermer
1-30 de 30 produits
Affichage 1-30 de 30 article(s)
Filtrer les résultats

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Un kit solaire est une installation de panneaux solaires que vous montez vous-même, pouvant être posée sur le toit de votre maison, ou directement au sol. 

Bon à savoir : D’autres kits solaires sont autonomes, et spécialement conçus pour être transportés sur un camping-car ou un bateau par exemple.

Les différents types de kits solaires  

Voici les trois types de kits solaires les plus répandus sur le marché :  

  • Le kit solaire en toiture, qui se place généralement par-dessus votre toiture. Il présente de nombreux avantages comme, de par son positionnement, une facilité à capter les rayons du soleil sans être gêné par d’éventuels ombrages au cours de la journée. De plus, ce kit solaire ne prend pas de place dans votre jardin et rentabiliser un espace autrement inutilisé ;
  • Le kit solaire au sol, qui a l’avantage de pouvoir être posé n’importe où, mais surtout d’être parfaitement orienté. Certains kits solaires au sol permettent même de modifier l’inclinaison afin qu’elle soit parfaite ;
  • Le kit solaire en brise-soleil a une double fonctionnalité : il vous protège du soleil tout en produisant de l’électricité. Ainsi, il convient parfaitement à une pergola ou une terrasse par exemple. 

De quoi se compose un kit solaire ?

Les kits solaires disponibles sur le marché aujourd’hui ont une puissance qui va de 10Wc à 3kWc.

Une installation solaire autonome se compose de quatre éléments principaux :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques, qui captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Ces panneaux constituent la source d'énergie du kit solaire ;
  • Une batterie solaire, qui emmagasine l’énergie produite la journée pour permettre au kit solaire de fonctionner la journée, mais aussi la nuit et les jours de mauvais temps ;
  • Un régulateur de charge, qui se place entre la batterie et le panneau photovoltaïque et optimise le fonctionnement de ce dernier tout en gérant la charge de la batterie ;
  • Un convertisseur 230V, qui transforme le courant continu sortant des batteries en courant alternatif 230V. Seuls les kits solaires 12V, prévus pour les besoins les plus modestes, n'ont pas besoin de convertisseur 230V. 

Que peut-on alimenter avec un kit solaire ?

Bien que le nombre et le type d’appareils que vous pouvez alimenter avec votre kit dépendent (en partie) de la puissance de votre installation, sachez que de façon générale, vous pouvez alimenter vos appareils du quotidien. Ainsi, en optimisant convenablement, en l’orientant et en l’inclinant correctement, votre kit solaire pourra faire fonctionner : 

  • Votre réfrigérateur ;
  • Votre congélateur ;
  • Votre lave-vaisselle ;
  • Votre lave-linge…
  • Votre ordinateur, TV, téléphone…

Il arrive que quelques ajustements soient nécessaires, et vous devrez ainsi peut-être utiliser certains appareils afin qu’ils fonctionnent durant la journée, lorsque le soleil brille. 

Quels sont les avantages d’un kit solaire ?

  • Il s’adapte à votre mode de vie : peu importe la taille de votre logement, les kits solaires présentent différentes puissances et dimensions, pouvant ainsi facilement s’adapter à votre mode de vie. Les plus petits d’entre eux possèdent un seul panneau solaire et une ou deux batteries, ce qui convient parfaitement à un voyage en camping-car par exemple. D’autres sont plus complets, et peuvent facilement s’installer sur un toit ;
  • Ils permettent de produire une énergie propre grâce aux panneaux photovoltaïques ;
  • Les démarche à effectuer avant d’installer vos panneaux photovoltaïques sont peu nombreuses ;
  • Le kit solaire est facile à poser, et vous pouvez le faire seul. 

Comment choisir son kit pour panneau solaire ?

Définir vos besoins 

Voici ce que vous nous conseillons de faire avant de procéder à l’achat de votre kit solaire en site isolé : 

  • Listez les équipements que vous souhaitez alimenter avec ce kit. Prenez non seulement en compte leur type et quantité, mais notez également leur consommation en Watt (W) ;
  • De plus, estimez la durée d’utilisation quotidienne.
  • Ces informations vous permettront d’établir une consommation globale en Wh/jour, sur laquelle vous pourrez vous baser pour le dimensionnement de votre kit solaire. 

La puissance du kit solaire pour site isolé

Maintenant que vous avez établi ce que vous allez faire avec votre kit solaire, il est plus facile de déterminer vos besoins en puissance. 

Contrairement à un usage entièrement autonome, qui nécessite des panneaux de 1200 à 7200 W, un modèle d’une puissance de 12V convient parfaitement au fonctionnement d’éclairages d’appoints et ou pour alimenter vos tablettes et vos smartphones. 

Prenez également en considération votre localisation géographique, qui influence la performance de votre dispositif. 

Kit solaire et autonomie 

Avant toute chose, il est important de spécifier que devenir totalement autonome en électricité avec un kit solaire est difficile. Toutefois, si vous êtes prêts à adapter vos habitudes de vie, il est possible de vous rapprocher de cette autonomie. 

Si vous souhaitez vous procurer un kit solaire autonome, il faut impérativement que ce dernier comprenne un parc de batteries solaires. Cette énergie emmagasinée vous permettra ensuite d’utiliser des appareils électriques le soir ou par mauvais temps par exemple. 

 

Nos marques de batteries pour Kits pour panneaux solaire