Batteries pour panneau solaire

Vous avez déjà installé des panneaux solaires et vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les batteries pour panneaux solaires proposées par Voltéo, qui vous permettront de réduire votre consommation et de diminuer vos coûts énergétiques. Faites confiance à Voltéo pour vous accompagner dans votre transition vers une consommation énergétique plus durable et efficace.

Start and stop

Capacité

40 Ah - 425 Ah

Puissance de démarrage

450 A - 1035 A

Dispo dans l'heure

Click & Collect DROM-COM

Fermer
1-39 de 56 produits
Affichage 1-39 de 56 article(s)
Filtrer les résultats

Qu’est-ce qu’une batterie solaire ?

Les batteries solaires, parfois appelées batteries photovoltaïques, sont des accumulateurs qui permettent de stocker l'énergie électrique générée par vos panneaux photovoltaïques dans une installation d'énergie solaire. Aujourd’hui, l’ensemble des kits solaires proposés sur le marché incluent des batteries ainsi qu’un régulateur de charge.

La batterie accumulateur 

Celle-ci se compose d’accumulateurs électrochimiques réversibles, ce qui la rend rechargeable. Ainsi, la batterie solaire reçoit un courant continu qu’elle stocke sous forme chimique et pour la transformer en électricité lorsque vous le souhaitez.

4 éléments à prendre en compte avant d'acheter une batterie solaire 

Les caractéristiques les plus importantes lors du choix d'une batterie solaire sont :

La capacité, c’est-à-dire l'intensité du courant, qui est exprimée en ampères (A) que vous obtenez lors d'une décharge complète de l'accumulateur électrique quand est en pleine charge ;

L'efficacité de charge, qui est le rapport entre l'énergie utilisée pour remplir l'accumulateur et l'énergie réellement stockée. Ainsi, il faut se rapprocher au maximum de 100 % ;

L’autodécharge, qui renvoie au processus d'un accumulateur électrique à se décharger lorsqu’il n’est pas utilisé ;

La profondeur de décharge, c’est-à-dire la quantité d'énergie obtenue lors d'une décharge à pleine charge (%).

Quels sont les types de batteries solaires les plus couramment utilisés ?

Les batteries au plomb 

Les batteries au plomb peuvent fournir des intensités de courant élevées et cette caractéristique, couplée à leur faible prix, les rende adaptées à de nombreuses applications et de ce fait, largement utilisées. 

Attention toutefois, car ces batteries ont une faible densité énergétique en termes de volume et de poids. Par conséquent, vous devrez opter pour une très grande batterie si vous souhaitez accumuler de grandes quantités d'énergie.De plus, veillez à complètement recharger votre batterie après chaque cycle, si vous ne souhaitez pas la voir tomber en panne prématurément. 

Le saviez-vous ? Les batteries au plomb sont certainement les plus anciennes batteries rechargeables disponibles sur le marché. 

Les batteries liquides 

Les batteries dites liquides stockent l'énergie grâce à un carburant liquide et rechargeable, constitué d'électrodes ou de nanoparticules. On distingue deux types de batteries liquides :

Ouverte, avec des couvercles qui permettent de changer ou recharger l'eau ;

Étanche, qui est donc fermée, mais équipée de vannes qui permettent aux éventuels gaz de s'échapper lors de charges excessives.

Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat) 

Il s’agit des batteries les plus modernes de cette liste. L'acide est fixé dans de la fibre de verre qui l'absorbe, ce qui permet aux plaques de plomb de la batterie de l’absorber plus rapidement.

On observe une tendance croissante vers les batteries AGM au plomb, qui ont un meilleur rapport durée de vie/prix que les autres batteries.

Les batteries à faible cycle et à cycle profond

On distingue deux types de batteries selon leur cycle :

Les batteries à faible cycle ;

Les batteries à décharge profonde. 

Les batteries à faible cycle vont pouvoir fournir une quantité d’énergie pendant une courte période de temps et résister à de petites surtensions sans perdre d'électrolytes. En revanche, ces batteries ne résistent pas à une décharge profonde, et les décharger en dessous de 20 % à plusieurs reprises raccourcit considérablement leur durée de vie. Par conséquent, ces batteries ne sont pas un choix recommandé pour les systèmes solaires photovoltaïques.

Les batteries à décharge profonde, au contraire, sont conçues pour être déchargées à plusieurs reprises jusqu'à 80% de leur capacité. De ce fait, elles sont une meilleure  option pour les systèmes d'énergie solaire.

Quelle est la durée de vie d'une batterie solaire ?

En général, les batteries solaires ont une durée de vie entre 5 et 10 ans. Néanmoins, si elles subissent des décharges profondes fréquentes (c’est-à-dire au-delà de 50%), leur durée de vie est écourtée. Par conséquent, nous vous conseillons d'installer une capacité suffisante pour que 50% du débit ne soit pas dépassé.

Un autre facteur qui aura une influence considérable sur la durée de vie de votre batterie solaire est la température. En effet, lorsque celle-ci est maintenue entre 20 et 25°C, la durée de vie sera d'environ 10 ans. Mais une modification de la température est modifiée de 10°C,  peut sur le long terme, réduire la durée de vie de moitié.

Nos marques de batteries pour Batteries pour panneau solaire