
"La RSE c’est la façon dont Voltéo va se développer et être économiquement viable en ayant un impact plus positif sur la planète et ceux qui l’habitent !"
Dans un marché en constante évolution, marqué par le contexte géopolitique et l’épuisement des matières premières, il est essentiel pour Voltéo d’équilibrer performance économique et enjeux de développement durable sans impacter la pérennité de l'entreprise. Afin de faire évoluer les habitudes de consommation et de faire évoluer le marché de l’énergie autonome. Un challenge que nous souhaitons relever ces prochaines années, en se positionnant comme un véritable influenceur auprès de nos parties prenantes internes et externes.
Depuis la création de l’enseigne en 2010, Voltéo a initié une démarche de recyclage des batteries et piles en créant le label ÉCO-VOLTÉO. Une première étape dans la réflexion sur notre impact environnemental.
Dès 2020, Voltéo souhaite aller encore plus loin et démarre une réflexion RSE avec un auto-diagnostic en se basant sur les 7 questions de la norme :

LA GOUVERNANCE DE L'ORGANISATION
La gouvernance Voltéo incarne le projet de la RSE depuis plusieurs années. En 2020, la gouvernance a souhaité aller encore plus loin dans la démarche, en réalisant un auto-diagnostic tout en s’appuyant sur les 7 questions de la norme.
Aujourd'hui 100% des collaborateurs ont été touchés par le plan de sensibilisation et de communication RSE mis en place.

DROITS DE L'HOMME
Voltéo s'engage dans le respect des droits fondamentaux de chacun et chacune.
100% des contrats de distribution imposent des règles de vigilance sur le travail illégal.

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
100 % des salariés sont informés de la stratégie, des orientations et des chiffres clés
- ÉVOLUTION & RÉMUNÉRATION
100 % des contrats sont basés sur le principe d'égalité professionnelle et de rémunération à poste équivalent
44 % des salariés ont bénéficié d'une évolution professionnelle au cours des 5 dernières années
- SANTÉ & SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Taux d'accidentologie : 0,09% sur l'année 2021 et 0.00% à date !
Taux d'absentéisme : 3.53% sur l'année 2021
- FORMATION DES COLLABORATEURS
30 % de l'effectif du siège social est composé d'alternants
100 % des salariés des magasins bénéficient d'un parcours de formation intégration long sur 1 an.
100 % des salariés des fonctions support et des alternants bénéficient d'un parcours de formation intégration long sur 6 mois
100 % des managers ont une formation dédiée au management


ENVIRONNEMENT

RECYCLAGE DES BATTERIES ET DES PILES
Nous collectons les batteries, piles et accessoires usagés pour un traitement adapté en filiale de recyclage. Grâce à notre agrément, nous fournissons un Bordereau du Suivi des Déchets à nos clients. Chaque année, Voltéo recycle environ 650 tonnes de batteries usagées, 4 tonnes de piles et participe à la protection de l’environnement.

RECONDITIONNEMENT DI LITHIUM
Le lithium est une matière essentielle à la production des batteries pour les véhicules électriques ou hybrides. La demande pour ce métal ne cesse d’accroître, un métal dont l’extraction n’est pas sans conséquence écologique. Travailler au recyclage des cellules lithium composant les batteries que nous commercialisons est d’une grande importance. La recherche d’une solution permettant de limiter notre empreinte environnementale par la R&D.

UN PARC AUTOMOBILE EN TRANSITION
Le parc automobile est en cours de transition vers des énergies plus vertueuses depuis 2021. Nous avons un parc de 27 véhicules, dont 16 véhicules de tourisme et 11 utilitaires. Sur les 16 véhicules de tourisme, 8 véhicules sont en hybride rechargeable, soit 50% du parc. Des bornes électriques sont en cours de déploiement sur les sites depuis fin 2021, sur le site de Voltéo Développement, nous comptons actuellement 3 bornes électriques.
BILAN CARBONE EN COURS
Depuis le mois de juin 2022, Voltéo réalise son bilan carbone en collaboration avec la société Greenly. Plusieurs indicateurs entrent en jeu : chacun des points de vente est analysé selon sa consommation d’énergie, les salariés sont aussi questionnés quant à leur mode de déplacement et leurs habitudes alimentaires, les comptes de l’entreprise sont étudiés, les déplacements, les achats de produits, le matériel informatique entrent en compte dans le bilan carbone de l’entreprise.

INFORMER LES COLLABORATEURS
Depuis 2021, une newsletter nommée « Veille Presse RSE » est envoyée à l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne afin de les sensibiliser aux actus RSE, aux bonnes pratiques identifiées ailleurs et à la veille technologique et environnementale sur nos produits, l’objectif est également d’initier les collaborateurs aux éco-gestes.

VERS UN NUMÉRIQUE RESPONSABLE
En 2022, l’entreprise engage une réflexion sur le numérique responsable. Une équipe projet travaille sur une refonte des outils digitaux vers des outils éco conçus. En parallèle, un travail de sensibilisation sur les bonnes pratiques des parties prenantes est effectué.



LOYAUTÉ DES PRATIQUES
En 2021, nous avons effectué une campagne de sensibilisation du comité de direction sur les règles éthiques.
En octobre 2022, mise en œuvre des conditions d'achats réactualisées et d'un groupe de travail sur la charte éthique et les bonnes pratiques, y compris dans les achats responsables.

QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS
Depuis la création de l’enseigne, la satisfaction client est une priorité pour nos équipes. Une charte qualité a été créée et se base sur 5 grands principes : Oui aux meilleurs prix, Oui à la garantie qualité, Oui à la proximité, Oui aux conseils d’experts, Oui au recyclage des produits.
- La démarche de satisfaction client est également suivie sur les pages google des magasins. Le service communication en collaboration avec les équipes magasin répond quotidiennement aux retours positifs et négatifs des clients dans une logique d’amélioration continue. La note globale des magasins Voltéo est d’ailleurs de 4.72 sur 5


COMMUNAUTÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL
Voltéo développe son implication dans la vie locale depuis de nombreuses années. L’équipe RH de Voltéo participe à la gouvernance du cluster régional filière sur l’évolution des métiers, compétences, et l’impact de la transition écologique. L’objectif est de définir les compétences nécessaires aux métiers de la batterie, et d’accompagner les formations de demain.
NOTRE POLITIQUE RSE
ET DEMAIN ?
1. Inscrire la croissance de Voltéo dans une optique de développement durable.
2. Poursuivre nos actions pour animer une organisation du travail respectueuse des collaborateurs.
3. Accompagner nos clients et jouer un rôle dans la sensibilisation, l'éducation et la prise de conscience pour l'achat et le recyclage des batteries.
4. Poursuivre notre démarche d'ancrage local en travaillant main dans la main avec des partenaires locaux.